Dans notre précédent article, nous vous parlions de trucs et astuces pour rendre votre vie numérique plus sécurisée. Voici quelques exemples de tentatives d’hameçonnage qu’il ne faut surtout pas prendre à la légère. Il ne faut jamais oublier que l’erreur est humaine et qu’un seul clic peut causer bien des dégâts.
Un courriel vous demandant de fournir des informations personnelles, telles qu’un mot de passe, numéro de carte de crédit ou information bancaire.
Conseil : les entreprises légitimes ne demandent jamais ce genre d’informations par courriel. Ne répondez surtout pas et contactez l’institution concernant le courriel que vous avez reçu pour tentative d’hameçonnage.
Vous recevez un courriel d’une source inconnue avec un lien ou bien un courriel qui vous demande de cliquer sur un lien pour effectuer « une action urgente » (par exemple, Netflix). Même chose pour une pièce jointe ; elle peut faire autant de dégât qu’un lien.
Conseil : surtout si le courriel vient d’une source inconnue, ne cliquez jamais sur un lien que l’on vous propose. Confirmez toujours la provenance du courriel. Psst : portez une attention particulière au domaine (@10ruptiv.com, @hotmail.com). Les attaquants peuvent utiliser des domaines similaires pour tromper. 🧐
Un courriel contenant des fautes d’orthographe ou de grammaire. Ou même un courriel qui utilise une salutation énérale comme « Cher client ».
Conseil : évidemment, si un courriel est pauvrement écrit, il n’est pas légitime. Les institutions professionnelles envoient des communications bien rédigées. Soyez attentif aux erreurs linguistiques. Les entreprises légitimes utilisent très régulièrement votre nom dans leurs communications. Un peu de personnalisation dans un courriel de masse, ça fait toujours du bien !
Un lien qui dirige vers un site Web non sécurisé ou dont l’URL semble suspecte.
Conseil : vous pouvez survoler le lien et voir l’URL réelle avant de cliquer dessus. Pour ce faire, mettez votre curseur sur le lien, et en bas à gauche de votre écran, vous verrez dans un rectangle gris avec l’URL. Assurez-vous qu’il commence pour https:// : cela indique une connexion sécurisée.
Prenez le temps de vérifier le tout si jamais vous avez des doutes ! Cela peut sembler redondant, mais comme le dicton le dit si bien, vaut mieux prévenir que guérir. 😉