Vous utilisez sans doute tous les jours un ordinateur ou encore votre téléphone portable pour naviguer sur le Web. Soyons donc honnêtes : dans le monde connecté dans lequel nous vivons, la cybersécurité devrait être une nécessité pour chacun ! Voici donc des astuces simples à mettre en place dans votre quotidien pour renforcer votre cybersécurité
Mots de passe forts et uniques
Utilisez des mots de passe forts, et surtout, différents pour chacun de vos comptes. Évitez d’utiliser des mots de passe faciles à deviner comme « password » ou « qwerty ». Optez pour une combinaison de lettres, de chiffres et de caractères spéciaux. Peur de les oublier ? Pensez à utiliser une voute pour vos mots de passe. Tous vos identifiants à la même place, dans un endroit sécurisé.
Mises à jour régulières
Si vous recevez une notification de mise à jour sur votre ordinateur, ne l’ignorez pas ! Elle peut inclure des correctifs de sécurité importants. Mettez donc à jour votre système d’exploitation et vos logiciels/applications régulièrement.
Courriel suspect ? Vigilance
Ne cliquez surtout pas sur un lien ou même des pièces jointes provenant de sources inconnues. Vérifiez toujours d’abord l’authenticité de l’expéditeur. En cas de doute, ignorez simplement le message. S’il s’agit d’une institution financière, contactez-les pour confirmer la véridicité du courriel.
Utilisation sûre des clés USB
Vous trouvez une clé USB dans le stationnement de votre travail ? Il ne faut pas que votre curiosité l’emporte ! Ne branchez rien dans votre ordinateur dont vous ne connaissez pas la provenance. Celle-ci pourrait contenir des logiciels malveillants.
Les accès restreints devraient rester restreints
N’accordez pas l’accès aux informations sensibles à n’importe qui, même si on vous en fait la demande. Pensez-y deux fois plutôt qu’une ; est-ce que cette personne a réellement besoin de cet accès ? L’accès aux informations devrait rester aux personnes autorisées seulement. De plus, ne partagez pas ces accès avec vos collègues, si vous avez les accès et qu’eux non, par exemple. Si ce collègue n’a pas besoin d’y avoir accès, on ne lui donne pas !
Utilisation sécurisée du Wi-Fi
Votre Wi-Fi devrait être autant sécurisé que vos comptes. Pourquoi choisir un mot de passe fort pour vos comptes, mais pas pour votre Wi-Fi ? Soyez original, utilisez un mot de passe fort ! Dans la même ligne d’idée, vous voulez que votre Wi-Fi soit sécurisé en utilisant des identifiants robustes, pourquoi vouloir se connecter sur un réseau Wi-Fi public non sécurisé ? Ne jamais, au grand jamais, se connecter à des réseaux publics. Privilégiez l’utilisation d’un VPN si vous travaillez souvent de l’extérieur.
Sauvegarde régulière de vos données
Advenant le cas que vous aillez cliquer sur un lien dans un courriel et qu’il n’aurait pas fallu et que votre ordinateur est infecté, si vous procédez à des sauvegardes régulières, vous pourrez récupérer vos fichiers à partir d’une sauvegarde récente. Nous vous recommandons de faire des sauvegardes de vos fichiers au moins une fois par semaine. Nul ne sait quand vous en aurez besoin.
Formation en cybersécurité
Cela peut sembler banal, mais participer à des sessions de formation ou simplement d’information sur la cybersécurité peut éviter bien des dégâts. Si votre entreprise en organise, encore mieux ! Sinon, allez prendre quelques minutes pour aller lire sur le sujet, ça ne fera de mal à personne, justement. 😉
N’oubliez pas d’aller lire notre article sur les trucs à mettre en place pour rester en sécurité ! Par ici !