Catégories :

Développement sur mesure ou application déjà existante : faites un choix éclairé

Vous avez dans l’idée une application qui pourrait améliorer votre façon de travailler pour le mieux ? La faire développer ou en prendre une déjà existante ? Bien que la dernière option soit tentante grâce à ses coûts moins élevés, laissez-nous vous expliquer la différence entre les deux afin de prendre une décision réfléchie et éclairée.

Nous vous entendons déjà dire qu’une application faite sur mesure est trop coûteuse, mais est-ce réellement le cas ? Monétairement parlant, oui, mais sur le temps, qu’est-ce qu’il en est ?

Développement d’une application sur mesure

Personnalisation et conception unique

Le développement de votre application permet une personnalisation plus que complète. Elle sera développée pour répondre à vos besoins, et non ceux des autres. Cela implique des fonctionnalités personnalisées et des exigences uniques qui nécessitent du temps et plus de ressources pour le développement.

Lorsque vous développez une application à partir de zéro, vous avez la possibilité de créer une interface personnalisée, autant pour vous que pour l’utilisateur. Cela nécessite un travail de conception approfondi pour s’assurer que l’application répond à vos attentes.

Intégration

Si votre application doit être intégrée à d’autres plateformes déjà en place dans votre entreprise, cela peut augmenter la complexité du développement et donc par le fait même, augmenter les coûts. Il ne faut pas oublier les systèmes d’exploitation (Ios, Android…) ; cela peut également engendrer des coûts, car chaque système a ses propres exigences.

Maintenance et droits d’utilisation

Une fois votre application développée, les corrections de bogues et les mises à jour de sécurité sont plus que nécessaires. Le développeur se doit de vous fournir un soutien continu. Ces coûts peuvent contribuer de manière significative au coût total, à long terme.

Une application sur mesure est généralement évolutive, c’est-à-dire qu’elle peut évoluer avec les besoins de votre entreprise. Cela implique généralement la mise en place d’une architecture robuste et flexible.

La différence entre une application déjà créée et une que vous faites développer, avec celle déjà faite, vous pourriez être soumis à des frais de licence ou même des coûts d’utilisation. À l’inverse, l’application développée pour vous vous donne souvent le contrôle total sans restriction lié aux licences. Vous avez aussi un contrôle total sur la propriété intellectuelle de l’application, car vous possédez le code source. En d’autres mots, vous avez le droit de modifier, distribuer et utiliser l’application comme bon vous semble (sous réserve des accords de licence que vous pourriez établir avec le ou les développeurs).

Application déjà développée

Lorsque vous achetez une application existante, vous obtenez généralement une licence d’utilisation, mais cela ne signifie pas nécessairement que vous possédez l’application ; la propriété intellectuelle de l’application reste généralement entre les mains du développeur ou de la société qui l’a créé. La licence d’utilisation vous donne uniquement le droit d’utiliser l’application d’après les termes définis dans le contrat de licence. Cette dernière peut imposer des restrictions sur la manière dont vous pouvez utiliser l’application, telle que le nombre d’utilisateurs autorisés, la durée d’utilisation et elle peut également contenir des clauses sur la modification du code source. Si l’application est vendue avec le code source, vous aurez plus de flexibilité pour apporter des modifications et faire évoluer l’application comme bon vous semble.

Cependant, dans de nombreux cas, les applications existantes sont vendues sous forme de versions compilées, ce qui signifie que vous n’aurez pas accès au code. Les licences aussi peuvent limiter la manière dont vous utilisez l’application et les modifications qui sont acceptées. Certains contrats peuvent interdire ou du moins restreindre la modification de l’application.

Si vous ne pouvez effectuer vos propres modifications, vous allez donc dépendre des mises à jour fournies par le développeur ou la société qui a créé l’application. Si ces mises à jour ne correspondent pas à vos besoins d’évolution, cela pourrait poser des problèmes.

Pour et contre, là est la question

Achat d’une application existante

Pour

Rapidité de déploiement : vous pouvez mettre en œuvre votre solution plus rapidement, car l’application est déjà développée,

Coûts potentiellement plus bas : l’achat d’une application peut être moins coûteux initialement, en particulier si les fonctionnalités disponibles répondent à vos besoins.

Contre

Limitations : les fonctionnalités de l’application peuvent ne pas répondre exactement à vos besoins et les options de personnalisation peuvent être limitées.

Dépendance : vous dépendez du fournisseur pour les mises à jour, l’assistance technique et les évolutions futures.

Licences restrictives : les licences peuvent imposer des restrictions sur le nombre d’utilisateurs, la durée d’utilisation et les modifications possibles

Pour

Personnalisation totale : vous aurez un contrôle total sur la conception (passant par la couleur, la typographie, les photos…), les fonctionnalités et l’expérience utilisateur pour répondre à vos besoins.

Flexibilité et évolution : l’application peut évoluer avec votre entreprise et des ajustements peuvent être apportés à tout moment en fonction des changements de vos besoins.

Contrôle sur les licences : vous définissez vos propres conditions d’utilisation et n’êtes pas limité par des licences tierces.

Contre 

Coûts plus élevés : le développement sur mesure peut nécessiter un investissement initial plus important en raison du temps et des ressources nécessaires.

Temps de développement plus long : le processus peut prendre plus de temps, retardant le déploiement par rapport à l’achat d’une application existante, prête à l’utilisation.

Maintenance continue : vous êtes responsable de la maintenance, des mises à jour et de l’assistance technique à long terme.

Avant l’achat d’une application existante, il est primordial de bien comprendre les conditions de licences, de vérifier la possibilité d’accéder au code source et d’évaluer si l’application peut être adaptée à VOS besoins. Si l’évolution de l’application est une priorité, le développement sur mesure peut être une meilleure option pour vous.

Nous savons que les coûts sont plus élevés, mais posez-vous les bonnes questions avant de prendre une décision. Pensez au long terme avant toute chose.