Vous avez reçu une nouvelle offre pour un emploi et vous y commencez sous peu? Le matin même, vous décidez de ne pas vous présenter pour quelconque raison (aucun jugement ne sera porté ici), mais vous n’avertissez pas l’employeur en question. Quelles sont les conséquences négatives d’un No show?
Le ghosting (terme plus couramment répandu) est le fait de couper tout contact avec quelqu’un, sans avertissements ou explication en ignorant les tentatives de communication de cette personne.
Conséquences pour l’employeur
La conséquence première d’un No show, c’est évidemment la perte de confiance. Bien sûr, vous avez décidé de ne pas travailler pour cet employeur, mais sachez que le monde est petit, le mot peut se passer assez rapidement; mettez toutes les chances de votre côté. Le fait de ne pas se présenter est, à la limite, acceptable, mais prévenez au moins la personne-ressource. Le No show n’a pas de réelles conséquences pour vous, mais c’est une situation frustrante pour l’employeur. Une situation à enjeux financiers et surtout humains. Assurément, le ghosting n’est pas inévitable et certaines actions peuvent être mises en plus pour limiter les risques.

Conséquences pour le département de l’informatique
Dans un autre angle, dites-vous que votre arrivée demande beaucoup de préparation au niveau du département de l’informatique. Configuration de votre poste de travail, création d’accès personnalisés, conception de votre adresse courriel, et j’en passe. Le temps qui a été pris pour faire tous ces arrangements ne sera jamais regagné. C’est comme dire que vous allez vous coucher plus tôt pour rattraper vos heures de sommeil; elles ne seront jamais rattrapées.
Dites-vous que préparer votre venue, cela prend en moyenne une demi-journée de travail pour les techniciens informatiques. Comme mentionné ci‑dessus, parmi la gestion du profil, la création de votre adresse courriel, il y a aussi le fait de vous donner des permissions pour le réseau, configuration de votre téléphone. Si l’employeur se sert d’un programme spécifique, le département doit aussi créer vos accès et donner les autorisations nécessaires pour le département choisi. Ah oui! Aussi, l’activation de votre carte d’accès. Difficile d’entrer au travail sans clé. 😉Alors, tout doit être aboli si vous décidez de ne pas vous présenter à votre première journée. Encore du temps de perdu, au minimum une journée de travail.
Conséquences financières
Il est aussi question de finances quelques fois. Si l’employeur vous a engagé pour un remplacement, de maternité par exemple, l’achat de licence ne sera pas nécessaire. En revanche, si vous êtes embauché pour un poste permanent, l’acquisition de nouvelles licences sera donc de mise. Donc si vous décidé de ne pas vous présenter à votre présumé première journée, l’achat de ces licences n’auront servis à rien. C’est vrai que l’employeur, étant à la recherche d’un nouvel employé, s’engageait déjà à faire ces dépenses, mais peut-être que l’achat aurait été retardé de quelques mois, qui sait? C’est la même chose pour de l’équipement. Votre arrivée demandait peut-être l’achat d’un nouvel ordinateur portable, d’une nouvelle caméra ou des écrans. Le total monte assez rapidement, donc peut-être que si l’employeur avait la chance d’attendre quelques mois, il l’aurait saisi!
Ghoster quelqu’un est très facile, mais prenez la peine d’avertir qui de droit. Il n’y aura aucune conséquence négative, vous serez simplement perçu comme quelqu’un d’honnête. Vous aurez droit à encore plus de respect. 😉