Vous y pensez depuis un moment. Votre entreprise devrait avoir une présence sur Internet. Un site web ! Si vous pouviez en plus vendre vos produits et services en ligne ! Ça pourrait vous aider à augmenter vos ventes ?! Votre neveu qui s’y connait en ordinateurs, peut vous en faire un pas cher, lui ?
Il faut faire attention lors du « magasinage » de la compagnie ou personne qui en fera la conception. Certains s’improvisent graphiste ou développeur. Visualiser le portfolio et valider depuis quand ils sont dans le domaine devraient faire partie de vos critères de sélection de base.
Pour qu’un site web fonctionne bien sur la toile, et pas seulement du côté technique de la chose, mais pour qu’il soit vendeur, il doit réunir plusieurs éléments.
Le visuel
Il doit refléter le côté professionnel de votre entreprise, votre image de marque. Il ne doit pas non plus avoir l’air d’avoir été fait dans les années 90 ! On vous parlait récemment de ce qui est IN en 2020 en graphisme.
La rédaction
Sur le site en tant que tel, le français doit être impeccable. On peut pardonner qu’une faute ou deux se soit glissée parmi les milliers de mots contenus sur votre site… mais pas qu’elles sautent aux yeux!
Attention, aussi, partout où vous écrivez: réseaux sociaux, affiches, dépliants… Si le français n’est pas votre force, faites-les écrire ou réviser par des gens qualifiés. L’image de votre entreprise s’en portera mieux !
Exemple à ne pas faire : un site, dont nous tairons le nom, vient de faire le lancement de son cybercommerce. Pas besoin d’aller bien loin pour constater que la rédaction a malheureusement été négligée.
La sécurité
Règle numéro 1 pour les achats sur Internet: s’assurer que le site détient un certificat de sécurité.
Autre exemple à ne pas imiter : à notre dernière navigation sur le site de restauration dont il est question plus haut, aucun certificat de sécurité n’était activé sur le site.
La programmation
Derrière le visuel du site, il y a le code. Fait avec un CMS (comme WordPress, Wix, etc.) ou custom, avec code personnalisé. Les deux ont des avantages et des inconvénients. Le choix devrait se faire en pesant le pour et le contre de chaque option, selon votre vision future du site. Nous avions expliqué précédemment l’option privilégiée chez PointPub Media : les sites avec codes personnalisés. À noter qu’un site avec CMS est toujours possible si le client y tient. Il faut seulement savoir les implications.
Bref, ne s’improvise pas graphiste ou développeur web qui veut. Pourquoi ne pas investir tout de suite pour un résultat beau et efficace ? À vouloir sauver à une place, ça finit bien souvent par coûter plus cher ailleurs ! N’hésitez pas à vous informer des possibilités chez PointPub Media. Notre équipe pourra vous conseiller et concevoir un site selon vos besoins.