En ce 6 février 2023, c’est la journée mondiale sans téléphone cellulaire. 📵 Cette initiative est celle de l’écrivain Phil Marso, et ça fait plus de 20 ans qu’elle existe! Elle est un ensemble de 3 jours (du 6 février au 8 février) où les utilisateurs d’un portable sont invités à réfléchir à l’usage qu’ils en font.
En 2020, 81% des adultes québécois possédaient un téléphone intelligent. C’est une hausse de 4 points de pourcentage par rapport à 2019, et de 19 points par rapport à 2017!
Ce n’est pas toujours facile de faire abstraction de son téléphone. Tout est à portée de main, littéralement au bout de nos doigts. Et la question se pose! Est-il réellement possible aujourd’hui de ne pas être connecté quasi en permanence à son téléphone portable? Sans relâche, une alerte d’un courriel ou d’un message texte vient récupérer notre attention défaillante. Sans surprises, selon plusieurs études, les téléphones portables altéreraient la concentration.
Je vous propose un petit exercice de sevrage (oui oui, sevrage!) que vous pouvez pratiquer tous les jours. Mettez votre téléphone en mode avion, à portée de vue, face contre terre, et réglez une alarme pour 15 minutes. Pendant ce temps, continuez votre activité. Si vous travaillez sur un ordinateur, coupez toutes notifications (sauf celles de votre patron 😉). Essayer de rester concentré sur une tâche pendant 15 minutes. Vous y êtes arrivé sans difficulté? Répétez l’exercice, cette fois-ci, pour 20 minutes. Vous pouvez augmenter le temps chaque session. Vous pouvez aussi y aller à votre rythme. Si vous avez eu de la difficulté pour 15 minutes, recommencer la session jusqu’à ce que vous y arriviez pour ensuite augmenter le temps. Votre cerveau s’habituera à travailler sans interruption.
Le ‘’scroll’’ du pouce est devenu presque un sport national! Saviez-vous qu’en défilant sur votre téléphone, votre pouce parcourt en moyenne 180 mètres par jour? De quoi développer une tendinite, comme c’est de plus en plus fréquent chez les jeunes utilisateurs. Il n’est pas improbable de développer des problèmes de santé à cause de notre téléphone. Notre tête pèse entre 4 et 5 kilos (entre 8.8 et 11 livres) en nous la penchons plusieurs heures par jour sur l’écran du dit téléphone. Donc il n’est pas rare d’éprouver des maux de tête, de l’inconfort dans les bras et des cervicalgies (douleur au cou). Prenez une pause; allez prendre l’air et profitez-en pour lever la tête et regarder le ciel. 🌤️
En prenant le temps de regarder le ciel, profitez de la lumière (bleue) du soleil. Avez-vous déjà entendu parler de lumière bleue? Elle est une partie du spectre de la lumière, dont les longueurs d’onde se situent entre 380 et 500 nanomètres. Elle est émise par le soleil, mais aussi par des sources lumineuses artificielles. Cette lumière, naturelle ou non, a une toxicité pour la rétine. L’émission par les écrans est évidemment de plus faible intensité que celle du soleil, mais nous y sommes exposés très longuement. La lumière bleue potentiellement dangereuse représente une petite partie seulement de l’ensemble de la lumière bleue existante : ce sont les longueurs d’onde bleu-violet et nous y sommes de plus en plus exposés. Le spectre de la lumière du jour ou de la lumière artificielle comprend des bandes de couleur. Parmi elles ce retrouve, le bleu turquoise, qui est considéré comme la lumière bonne pour le moral et puis il y a le bleu violet, lumière qui met de plus en plus à risque nos yeux. En effet, l’énergie qui atteint la rétine dans le cas de la lumière bleu-violet est plus forte que dans le cas de la lumière turquoise. Les écrans tout particulièrement diffusent des pics de lumière bleue appelée lumière à Haute Énergie visible (ou HEV).
Cette lumière n’est donc pas sans risque. Une exposition prolongée peut augmenter les chances de contracter la DMLA (Dégénérescence maculaire liée à l’âge) de façon prématurée. Cependant, elle peut aussi avoir des effets bénéfiques! Elle aide à nos rythmes circadiens (l’alternance veille/sommeil) et notre humeur! C’est aussi la lumière bleu turquoise qui permet de régulariser la production de mélatonine, notre hormone du sommeil.
Après tout, la décision de participer ou non à ces 3 jours sans téléphone vous revient. En revanche, si vous y participer, je vous garantis un bien être total, sans préoccupations et distractions. Si vous ne le faites pas… mettez au moins des lunettes avec un filtre de lumière bleue, pour protéger vos yeux. 😉