Vous vous êtes peut-être déjà posé la question, quelle est la différence entre ces trois professions ? La ligne séparant ces métiers est très mince. Une confusion est légitime puisque les tâches traitent la même discipline. Pourtant, chacun a leurs propres particularités et intervient à une certaine étape précise du processus de création visuelle.
Distinction entre graphiste et infographiste
Pour établir la différence entre le graphiste et l’infographiste dans la chaine graphique, nous pourrions dire que le graphiste met en œuvre son imagination et sa créativité pour élaborer un concept, tandis que l’infographiste s’occupe de la production du résultat final. L’infographe, en revanche, a plusieurs cordes à son arc, puisqu’il touche autant au numérique qu’a l’impression. Le graphiste joue un rôle plus créatif alors que celui de l’infographiste est plus technique.
Historiquement, le graphisme a vu le jour avant l’infographie. Même si le terme graphisme a été inventé au 20e siècle, son historique ne date pas d’hier. Elle suit celle de l’homme depuis les grottes de Lascaux et ces peintures peuvent être comptées parmi les éléments fondateurs de la communication visuelle. L’infographie, quant à elle, était possible à la fin des années 1940 grâce à l’émergence des ordinateurs et le terme s’en est suivi quelques années plus tard, sois en 1974. Mais ne croyez pas que les premiers résultats ressemblaient à ceux d’aujourd’hui, un point, des traits de style et d’épaisseurs différentes étaient dans les premiers éléments visuels apparents sur un écran. Suis-je devenue une enseignante d’histoire en prime ?
Au fil des années, les fonctions de chacun ont évolué. Que vous fassiez affaire avec un graphiste ou un infographiste, les deux utilisent principalement les mêmes outils de travail, mais évidemment, ils ne s’en servent pas de la même façon.
Designer graphique
Quant à lui, le designer graphique, très souvent un directeur artistique, est plus qu’essentiel à tout bon site Web. C’est un être créatif, et il a plus que jamais sa place dans l’univers informatique. Nous pouvons le qualifier de graphiste expert en design de site Web. Il est souvent amené à travailler avec le graphiste afin de créer des visuels en format Web.
Le designer est responsable de réaliser et mettre en place l’identité visuelle, la réalisation de la maquette, prendre des décisions pour les typographies. Sa mission principale est de répondre aux besoins du site Web au niveau des communications. Ce métier consiste à faire des choix tangibles pour que l’utilisation du site soit la plus claire possible pour l’internaute. Il est de mise que le designer doit se mettre à la place de l’utilisateur. L’avantage du designer, c’est qu’il est au courant de la réalité du graphiste et de l’infographiste. Il est plus conscient de l’impact du travail de ses pairs sur la chaine de production. Entouré de son équipe compétente (nous 🤭), le designer graphique est indispensable au succès de votre projet.
Chez 10RUPTiV, nous avons les trois experts ! Nous sommes la crème de la crème, car oui, nous avons les trois spécialistes, mais seulement deux entités. Laurence, pour sa part, est designer graphique, tandis que Marie-Hélène est infographe et graphiste à la fois ; elle est hybride. Elles sont polyvalentes en plus, que pouvons-nous demander de mieux ! Me permettez-vous de dire qu’elles sont sur la coche ? 😉
Ce sont donc trois rôles différents, mais très complémentaires. L’un ne va pas sans l’autre. Comme 10RUPTiV ne va pas sans Laurence et Marie-Hélène.