Le 28 janvier 2023, c’est la journée mondiale de la protection des données personnelles! Chez PointPub Media, nous prenons ça très à cœur!
Pour commencer, savez-vous quels renseignements sont considérés comme personnels? Évidemment, certaines données doivent être combinées pour qu’un escroc puisse s’en servir, mais n’en demeure pas moins que vous devez éviter à tout prix de les divulguer.
- Nom, adresse et date de naissance, numéro d’assurance sociale ;
- Numéro de passeport ou de permis de conduire ;
- Numéro de carte de crédit ;
- Antécédents médicaux, criminels ou financiers ;
- Adresse IP, si elle peut être attribuée à un individu ;
- ADN, empreintes digitales et empreintes vocales ;
- Tout ce qui pourrait correspondre à une réponse à une question de sécurité.
Voici donc quelques astuces simples et efficaces à appliquer pour protéger au maximum vos données. 😉
Mettre à jour… vos mises à jour: les mises à jour sont vos meilleures amies! Elles peuvent parfois corriger certaines failles de sécurité. Assurez-vous donc que vous utilisez bien les dernières versions de vos logiciels et applications ; c’est une excellente façon de se protéger.
Ne JAMAIS, au grand jamais, utiliser un réseau WiFi non sécurisé: je sais, je sais… c’est très tentant d’utiliser un Wifi non sécurisé quand nous avons besoin d’un accès rapide à Internet. Cependant, il se fait rare aujourd’hui que quelqu’un ne sécurise pas son réseau. Alors, pourquoi vouloir se connecter sur un réseau non sécurisé? Restez donc extrêmement vigilants.
Bien magasiner ses sites d’achats en ligne: vérifier d’abord l’adresse du site Web. Si l’URL ne commence pas par « https:// », ce n’est pas bon signe. Vous pouvez aussi consulter les sections du type « Mentions légales » et « Conditions générales ». Si celles-ci semblent incomplètes ou douteuses, rebrousser chemin! 🏃
Penser avant d’agir: un seul clic sur un lien proposé dans un courriel peut servir de porte pour un pirate expérimenté. Dès qu’un courriel provient d’un expéditeur inconnu, pas de clic sur le contenu.
Les mots de passe: Nous n’allons jamais le répéter assez ; usez de créativité lors de la création de vos mots de passe. Évitez tout ce qui pourrait révéler une information personnelle supplémentaire sur vous (NIP, date de naissance, etc..). Un mot de passe n’est pas une biographie! Voyez-le plutôt comme une fiction où l’imagination est de mise. Vous avez la mémoire courte? Peur d’oublier vos mots de passe? Nous pouvons vous proposer de télécharger un gestionnaire de mot de passe, tels que RoboForm ou 1password. Tous vos noms d’utilisateur et mot de passe regroupés à la même place, quoi demander de mieux!
Un gros plus ; l’antivirus: Sans étonnement, se doter d’un bon logiciel antivirus ajoute une protection supplémentaire. Payant ou gratuit, vous demanderez? Un logiciel gratuit vous protège contre les programmes malveillants et les virus, tandis qu’un logiciel payant vous donne, en plus, des outils pour protéger votre identité et vos données. Il existe d’excellentes solutions se situant entre 30$ et 60$ par année seulement! L’heure du lèche-vitrine a sonné. 🤩