Quelle est la bonne façon de faire ?
L’équipe de PointPub Media sait que ce n’est pas facile congédier un employé, plusieurs choses entre en ligne de compte. Malheureusement, parfois la collaboration de l’employé peut laisser à désirer… Nous vous suggérons d’avoir un ou deux coups d’avance si jamais les choses tournaient mal. Donc, si vous avez l’intention de congédier un employé, nous devrions être dans les premiers informés. C’est important ! Préférablement avant que le congédiement soit fait !
Pourquoi ? Afin de nous laisser le temps de lui couper les accès, soit réseaux, courriel et/ou applicatif… Alors, il est important de prévoir le licenciement, PointPub Media pourrait alors se synchroniser avec vous et fermer les accès aux comptes et appareils de la personne remerciée, et ce, même à distance. Vous vous assureriez ainsi d’un départ sans dégâts et sans soucis.
C’est presque le même procédé pour une démission. Cette situation peut se terminer en bon terme, mais également en conflit… Généralement, il y a 2 semaines de préavis. Soyez prudent, car pendant ces 2 semaines, si la personne a démissionné contre son gré, si la personne est mal intentionnée, elle peut faire en sorte que les choses tournent mal pour vous … C’est ce qu’on ne souhaite pas ! Profitez-en pendant ces 2 semaines pour nous mettre au parfum de la décision rendue !
Si on parle de congédiement et de démission vient ensuite l’embauche ! Pour que l’on puisse avoir le temps de préparer convenablement le poste du nouvel employé, nous permettre de créer les accès, faites-nous un petit coucou … Parlez-en avec votre superviseur ! Il peut vous fournir les informations nécessaires. Il est important de nous informer clairement le nom de la nouvelle personne, c’est très important de nous le transmettre sans faute ! Quel accès doit-on lui donner, est-ce les mêmes accès que l’ancien employé ? Et si jamais il y a une embauche pour un nouveau poste, il faut également nous informer, car si nous avons des outils de travail à commander, il faut prévoir le matériel nécessaire. Va-t-il avoir besoin d’un desktop ou d’un laptop ? Où sera-t-il installé ? Etc … Nous allons être ravis d’avoir quelques jours pour vous donner un excellent service !
Pour conclure, nous vous demandons de nous informer le plus rapidement possible de vos décisions concernant une mise à pied, une démission ou une embauche. Bref, peu importe les décisions qui concernent le statut des employés ! Nous vous suggérons également de limiter les accès aux données sensibles pour vous protéger, et ainsi vous aurez une meilleure chance d’éviter les dégâts… Mais sinon nous sommes toujours là pour vous aider !